Un système de Newsletter est très important dans la stratégie de communication entre vos fidèles visiteurs et vous. Bien que ce soit idéal, si vous avez une liste d’abonnés ne dépassant pas 100 abonnés ou plus, je vous conseille de ne pas afficher le nombre d’abonnés de votre Newsletter WordPress, car les chiffres jouent avec la psychologie. Je vous explique clairement dans les lignes qui suivent.

Les chiffres jouent un rôle important pour l’inscription

Vous devez certainement le savoir, n’est-ce pas ? Certes on commence toujours par un rien pour évoluer, mais les chiffres dans un système Newsletter d’un blog comptent. Si vous avez un chiffre assez signifiant, le visiteur aura envie de s’inscrire. Il se dit « ils ont 2000 abonnés, pourquoi ne pas s’inscrire aussi, c’est du sérieux ». En gros, il s’inscrit premièrement parce que le nombre d’abonnés que contient votre Newsletter est une preuve de l’intérêt de vos visiteurs pour le blog. Et deuxièmement, il va s’inscrire parce que vous proposez du bon contenu et ne veut pas être le dernier à découvrir vos dernières publications sur le blog.

Des chiffres insignifiants,  pas d’inscription

Newsletter wordpress - Newsletter Wordpress : Cacher la liste de vos abonnés

Au cas où un visiteur trouve que votre Newsletter est pauvre, il se dit certainement que ce n’est pas du tout intéressant de s’inscrire, un boude direct. Les chiffres sont en quelque sorte une preuve de l’intérêt de vos visiteurs pour le blog. Dès qu’il voit 10 ou 30 abonnés dans la liste, il se dit certainement qu’il n’y a rien de bon à recevoir. Autant mieux faire des allers-retours.

Une exception aux chiffres

Les contenus parleront vraiment mieux que les chiffrent. Si vous proposez du solide, l’internaute sur votre blog se dira « j’adore ce blog et je voudrais m’inscrire pour recevoir ses articles. Il est où la Newsletter ? ». Les contenus que vous proposez jouent aussi un rôle important pour booster l’inscription, plus votre blog est intéressant et plus vous avez de chances de faire gonfler votre liste. Mais là encore ça ne suffit pas d’attendre les inscriptions, ça prend du temps pour espérer avoir 10000 abonnés. Comment on fait pour attirer les mouches ? Avec du sucre. Elles aiment bien le sucre. Je ne dis pas que vos visiteurs sont des mouches, calmos. C’est juste un exemple pour vous faire comprendre qu’il faut attirer : en proposant des Ebooks téléchargeables en inscription, des formations, des jeux concours, etc.

Un moyen simple d’attirer sans les chiffres

Vous devez placer un système de Push notification sur votre blog. Vos visiteurs recevront vos nouveautés grâce à une notification depuis le Navigateur. Grâce aux bons contenus que vous proposez, cela va sans douter susciter de l’envie pour l’inscription. Concernant le sujet Push Notification, mon confrère Smach a rédigé un article sur le sujet avec OneSignal pour WordPress →Comment ajouter le push notification sur son site Web.

Je n’ai pas l’habitude de montrer la liste de mes abonnés et ce n’est pas parce que j’en ai peu, c’est juste une habitude assez personnelle. Concernant le Push Notification, je ne l’ai pas encore installé sur le blog, c’est encore en test. Je voudrais m’assurer que cela ne va pas générer d’autres requêtes inutiles, car je tiens vraiment à cœur la vitesse de chargement de ce blog.

Cela ne sert à rien non plus de mentir concernant le nombre de vos abonnés, j’avoue volontiers que cela serait un moyen trompeur pour attirer, mais soyez professionnel en laissant vos visiteurs faire le choix de venir vers vous.

Concernant l’inscription au blog, si vous êtes nouveau sur le blog abonnez-vous au blog, c’est juste à la barre latérale droite du site si vous êtes sur PC et un peu plus bas sur mobile à la fin de l’article. Un article sur la mise en place d’un système de Newsletter sur WordPress est en rédaction et cela pourrait certainement vous être utile. Abonnez-vous pour le recevoir juste après sa publication sur le blog.