Je ne jurais que pour WordPress. Je ne pensais pas utiliser un autre CMS jusqu’au moment de me faire embaucher dans une agence de la ville dans laquelle Drupal est au centre de tout. Les vidéos en français que je trouvais sur Youtube n’étaient pas satisfaisante pour moi, j’ai trouvé mon bonheur sur LinkedIn Learning avec la formation Drupal 8 de Jérôme Megel que je recommande à tout débutant voulant comprendre et prendre en main Drupal 8 rapidement.

Pour bénéficier de cette formation, il faut s’inscrire sur LinkedIn pour avoir accès à la plateforme Learning du réseau social, c’est gratuit pendant 30 jours avant de voir votre compte bancaire se faire débiter, supprimer votre carte de crédit de la plateforme avant l’échéance.

C’est quoi Drupal ?

Drupal tout comme WordPress et Joomla est un CMS. Drupal est un CMS flexible contrairement aux deux autres cités qui, eux, sont des CMS classiques. Eh oui, il existe des familles dans le monde des CMS. Drupal étant flexible, il est peut être utilisé dans n’importe quel projet. D’ailleurs le site de la maison blanche est conçu avec Drupal. Une partie significative du code PHP de Drupal 8 est écrite en utilisant le Framework Symfony 2.

Lisez aussi:
Comment créer un Menu déroulant sur Drupal 8

Le parcours de la formation Drupal 8 de Jérôme Megel

  • Introduction
  • Prendre en main l’interface
  • Structurer son site Drupal
  • Structurer son contenu
  • Gérer le rendu front-office
  • Gérer les utilisateurs et les droits
  • Configurer son site Drupal
  • Étendre Drupal

La formation c’est 51 vidéos pour 3h environ. Je lâche un 4/5 pour cette formation, car j’ai vite compris le concept de Drupal 8 : L’installation, la traduction, drush, le type de contenu, gérer les blocs, les types de champs, le contenu multilingue, les types d’affichages, les vues, etc. J’ai tellement appris de cette formation que ça m’a permis de commencer mon boulot de développeur Drupal 8 dans l’agence.

Pourquoi Drupal ?

Avec Drupal, vous laissez votre professionnalisme et  savoir faire le boulot. Développer sur Drupal, c’est comme bâtir une maison, vous commencez par la fondation, placer des briques jusqu’à finir la construction. Être développeur Drupal nécessite d’avoir quelques connaissances en HTML, CSS, PHP, MySQL et JS. Il arrivera un moment où il vous faudra développer vos propres modules et thèmes, être capable de faire des requêtes SQL. C’est vraiment un CMS pour les développeurs avancés.

Comment télécharger les vidéos de la formation ?

La seule manière de visualiser les vidéos sur LinkeInd hors-ligne est de télécharger sur son portable l’application LinkedIn Learning. Un tutoriel vidéo pour télécharger des vidéos de la plateforme sur PC sera bientôt publié sur le blog.

Voici le lien de la formation de Jérôme Megel «L’essentiel de Drupal 8»

Conclusion

Si tout comme moi avait juré de n’utiliser que WordPress, je vous assure que Drupal est tout autant intéressant comme l’est aussi WordPress. Vous allez être perdu au début, mais avec le temps et de la pratique, vous allez acquérir de l’expérience, en travaillant sur des vrais projets.

 

Lisez aussi:
Comment créer un Menu déroulant sur Drupal 8