La langue française est truffée d’exceptions grammaticales. Elle repose sur une syntaxe complexe, des règles immuables, une orthographe à faire pâlir. De quoi prendre ses jambes à son cou. On peut tous se targuer de manier à la perfection la langue de Molière, mais l’écriture reste assez sombre. Des textes avec plein de fautes d’orthographe parfois difficile à déceler. Il existe de nos jours sur Internet des outils permettant la correction d’orthographe et de grammaire en ligne, reste à trouver quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe et grammaire en ligne. Je vous propose dans cet article quelques sites gratuits qui vous permettront  de vous donner un bon coup de main.

correcteur orthographe - 7 correcteurs d'orthographe et grammaire français en ligne

Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe en ligne ?

Nous sommes amenés à écrire des documents divers qui nous amènent à nous demander si tel mot utilisé s’écrit bien ainsi ou encore si tel verbe est bien conjugué. En plus de cela, vous gagnez du temps à ne pas trop relire vos mots à chaque minute.

Une meilleure lisibilité

Écrire dans un français correct et sans fautes d’orthographe améliore la lisibilité de votre contenu. En intégrant un correcteur orthographique dans votre stratégie de contenu, vous soignez votre orthographe et votre syntaxe afin d’assurer une meilleure expérience, une meilleure lecture et une meilleure visibilité à vos visiteurs.

Une bonne image du site internet

En tant que blogueur votre orthographe est également indispensable pour la bonne image de votre site internet,  cela est encore plus valable si vous possédez un site professionnel.

La correction d’orthographe en ligne n’est pas magique

C’est toujours préférable de revoir vos textes après une correction automatique, ces outils ne sont pas magiques. Les corrections proposées nécessiteront réflexion de votre part.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile une liste de quelques sites gratuits pour vous donner un coup de main.

7 correcteurs d’orthographiques efficaces en ligne

Bonpatron

bonpatron - 7 correcteurs d'orthographe et grammaire français en ligne

Bonpatron est un correcteur en ligne permet la correction orthographique et grammaticale. En plus de corriger le mot, en passant la souris dessus vous avez l’explication de l’erreur. Cependant, j’avoue qu’il ne voit pas toutes les fautes et que parfois la correction proposée n’est pas la mieux adaptée.

Reverso

reverso - 7 correcteurs d'orthographe et grammaire français en ligne

Reverso.net est très performant au niveau de l’orthographe. Il donne accès à des informations supplémentaires comme la définition du mot, des synonymes, la conjugaison et les règles de grammaire par rapport à la correction demandée. En revanche, tout comme Bonpatron, je le trouve un peu moins fiable au niveau de la correction de la grammaire, parfois quelques fautes passent.

Cordialcordial - 7 correcteurs d'orthographe et grammaire français en ligne

Cordial vous indique vos erreurs. Faute d’accord, de temps, virgule en trop, pléonasme malheureux, Cordial veille sur vos écrits, avec un taux de correction record de 90% ! Un simple clic droit sur la faute vous donnera l’explication et la règle d’orthographe ou de grammaire identifiée, afin de vous aider à vous améliorer.

Pour compléter le tout, un dictionnaire est disponible sur le site et également un manuel de grammaire avec toutes les règles expliquées.

Scribens

scribens - 7 correcteurs d'orthographe et grammaire français en ligne

Scribens corrige l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et aussi la mise en page, en jouant sur la lisibilité avec des couleurs différentes. L’ergonomie du site est simple, agréable et rapide. Les fautes sont accompagnées d’une info bulle avec une explication brève et une explication complète de la règle de français. Encore une fois, la correction n’est pas parfaite et des erreurs subsistent dans les suggestions de correction.

Continuer la lecture