L’une des choses qui m’ont époustouflé lorsque j’ai débarqué sur Linux, c’est l’outil Wget, qui me permet si je le veux bien télécharger n’importe quoi via le terminal Linux en ayant accès direct au lien de téléchargement. Il est même possible, en installant un paquet approprié, de télécharger des vidéos Youtube en ligne de commande. On peut avec Wget mettre en pause le téléchargement, le relancer, télécharger des fichiers par le biais d’un proxy, mettre en cache des pages, etc. C’est vraiment un outil puissant. Dans cet article, je vous fais découvrir l’utilitaire en ligne de commande Wget.

wget linux telechargement - Comment télécharger des fichiers avec Wget sur Linux

Sur Linux, il n’existe pas vraiment une alternative à IDM digne de ce nom même si uGet ou flareGet existent, ils n’en restent pas moins des alternatives. Pour gagner plus de temps, il m’arrive de télécharger des fichiers sur console et, je trouve ça plus pratique, surtout que je suis un habitué du terminal.

C’est quoi Wget ?

Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Ce dont vous pouvez être sûr ce que c’est un outil vraiment puissant. En laçant une commande d’aide pour obtenir plus de renseignements, vous aurez une image de ce qu’il peut ou est capable de faire. C’est un outil qu’adore tout linuxien digne de ce nom. Et d’ailleurs, vous vous rappelez du film « The social Network » où Mark Zuckerberg utilisait Wget pour récupérer les images de sites web ? Ça m’a fait rêver pendant longtemps cette scène mais voilà, ce n’était pas sorcier, un peu de “Wget *“.

Comment accéder à Wget sur Linux

Il suffit de lancer le terminal en faisant « Ctrl+Alt+T ». Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’utilisation de cette commande, faites wget –help (deux tirets successifs).

Comment télécharger un fichier en console avec Wget

Continuer la lecture…