Si vous êtes programmeur, vous avez déjà entendu parler de Zeal, peu importe où, mais forcément c’est le cas. Installer Zeal sur son ordinateur est un avantage, enfin, pour ceux qui n’ont pas du mal à avaler la sauce amère de Shakespeare. L’installation de Zeal sur Windows est facile, car il suffit de lancer le fichier .exe téléchargé et procéder à l’installation en quelques clics, mais ce n’est pas le cas sur Linux… N’est-ce pas Tux ? 😀 . Car très vite, on peut faire face à un paquet introuvable. Sur ce, je vous guide pas à pas comment procéder à l’installation de Zeal sur Ubuntu, quitte à vous de l’installer sur d’autres distributions.

Zeal, qu’est-ce que c’est ?

Zeal est un navigateur de documentation hors ligne destiné aux développeurs de logiciels. Vous allez avoir avec vous une documentation sur un langage quelconque ou plusieurs sans internet, le mode offline quoi.

zeal interface - Comment installer Zeal sur Ubuntu et autres distributions Linux

L’interface de Zeal avec la documentation de Python.

Les langages inclus dans Zeal

Zeal inclus 194 docsets. C’est vraiment énorme. Vous avez des langages comme Python, Ruby, Java, etc. Un “Happy Day” pour certains. Vous pouvez apprendre des Framework comme Bootstrap, Django, Ruby On Rails, etc. Niveau CMS, nous avons WordPress, Drupal, Typo3…

zeal langage inclus - Comment installer Zeal sur Ubuntu et autres distributions Linux

Maintenant que vous avez un aperçu de ce qu’est Zeal et son importance, il est temps de passer à son installation. Si vous êtes un habitué de la ligne de commande comme moi,  ouvrez votre terminal et soyez prêt à exploser sudo. 😉

Comment installer Zeal sur Ubuntu

Je suis personnellement sur la version 16.10, j’ai encore du mal à me détacher de l’interface d’Unity pour GNOME. L’installation de Zeal se passe en quatre lignes de commande, on retrouve la procédure d’installation selon votre distribution sur le site de l’éditeur. Si vous êtes sur Ubuntu, ce n’est pas la peine, je vous montre comment procéder.

  1. Ouvrez votre terminal (raccourci : CTRL+ALT+T)
  2. Saisir ces commandes (une par une)
sudo apt-get install zeal
sudo add-apt-repository ppa:zeal-developers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install zeal

Normalement en respectant les étapes comme il se doit, Zeal s’installera après la dernière ligne lancée.

installer Zeal sur Ubuntu - Comment installer Zeal sur Ubuntu et autres distributions Linux

Zeal se trouvera dans le menu d’applications de votre système Ubuntu. Lancez-le et voyons tout de suite comment télécharger votre premier Docset.

Continuer la lecture…