Le choix d’une plateforme de blogging peut s’avérer très difficile au début. On entend parler de WordPress aux quatre coins du blogosphère. Cet outil bien que facile d’apprentissage requiert quelques connaissances techniques. Beaucoup s’y aventurent sans une base solide. Alors, il y a mieux que WordPress pour bloguer plus facilement ? Faut-il toujours choisir WordPress pour créer un blog ?

L’histoire de WordPress

Avant toute chose, remontons le temps et voyons ce qu’était WordPress à la base. À son origine, WordPress était un logiciel de publication de blog open-source. La donne a changé avec l’évolution, et WordPress n’est plus qu’un logiciel de publication de blog comme à son origine, mais un vrai outil pour la conception des sites web de nos jours. Cette évolution n’efface pas le fait que WordPress permet toujours la conception d’un blog.

L’évolution, la puissance, la compléxité

Après, WordPress devient de plus en plus complexe, avec l’utilisation des Page Builders comme Elementor ou Beaver Builder. Une bonne base en PHP est conseillée si ce dernier doit être votre outil de conception, surtout avec l’utilisation des champs personnalisés WordPress avec ACF ou la création d’un Custom Post Type avec Custom Post Type UI. La personnalisation en passant par un thème enfant, un vrai casse-tête. J’avoue que je m’écarte un peu du sujet.
Qu’est-ce que je raconte ? Eh bien, il faut déjà comprendre le côté technique de WordPress pour mieux s’en servir. Chaque fonctionnalité dont vous aurez besoin pour votre blog existe quelque part, il faut l’installer et le configurer, tout ça requiert une bonne connaissance sur le fonctionnement de WordPress. Savoir installer un plugin ou un thème s’apprend en moins de 5 minutes.

Quelle plateforme choisir pour créer un Blog

Le choix Wordpress - Comment choisir votre future plateforme de Blogging ?

Je ne vais pas imposer un choix quelconque, mais pour chaque plateforme choisie se cache un apprentissage derrière pour une meilleure utilisation de l’outil. En se penchant sur les plateformes pour le blogging, je me rends compte qu’il n’y a pas que WordPress, certes meilleur, mais d’autres outils font l’affaire. Non, je ne fais pas référence aux autres CMS du marché comme Drupal ou Joomla!, je parle des outils pour bloguer calmement sans se soucier du côté hyper technique de l’outil.

Comment choisir une plateforme pour son blog ?

Mon article ne doit pas influencer votre choix de base, tout d’abord. Le choix doit se porter sur :  la stabilité de l’outil, sa performance, sa communauté, son extensibilité, sa sécurité, son âge, des avis. Sur Google, vous pouvez trouver des avis sur chaque outil ou technologie, faites-vous plaisir à le faire. Il y a aussi des comparaisons entre tel CMS et un autre, quelques recherches sur Google pour trouver celle (comparaison) qui vous convient.

Cet article “Ghost vs WordPress” (en anglais) est une comparaison entre Ghost et WordPress.

Un autre article sur la comparsion Ghost-Wordpress de chez Ghost “Voici Ghost – l’alternative la plus simple à WordPress“.

Un autre article sur la comparaison entre WordPress-Ghost et Medium “WordPress vs Ghost vs Medium – Which Is Best for Blogging?“.

Attention ! Quand je parle de WordPress, je fais allusion à WordPress.org et non à son homologue WordPress.com.

WordPress ou pas pour votre (futur) blog ?

wordpress ou pas wordpress - Comment choisir votre future plateforme de Blogging ?

Continuer la lecture