En ce jour, sous diverses raisons, les VPN sont de plus en plus utilisés tant en Afrique que partout au monde. Impossible de se faire passer pour un génie en parlant d’un novice de VPN, à part ma grand-mère au fin fond du village, tout le monde le sait. 😀

Mais est-ce que tout le monde sait vraiment concrètement ce qu’est un VPN ? La relativité entre dans le jeu car voici différente réponse que peut avoir la question qu’est ce c’est un VPN

  • Un VPN est une application ou logiciel qui permet surfer sur Internet gratuitement
  • Un VPN est une application Android qui permet d’accéder sur les réseaux sociaux quand ils sont bloqués par le gouvernement
  • Un VPN est une application ou logiciel qui permet de changer son adresse IP
  • Un VPN est une application qui permet de garder l’anonymat
  • Un VPN est une application qui permet de réduire la consommation des données mobiles

Qui dit mieux ? Qui a raison et qui a tort ? Découvrons dans la suite ce qu’est exactement un VPN et son rôle.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Mon objectif dans l’écriture de ce tuto étant que tout celui qui trouve sa réponse parmi celles répondues ci-haut puisse comprendre ce qu’est exactement un VPN, je veux essayer d’être le plus claire et simple que possible mais en réalité, le VPN, pour le comprendre mieux, les connaissances de notions de bases du réseau informatique sont nécessaires.

En vrai dire, Pour faire simple, un VPN, l’acronyme de Virtual Private Network est un système qui permet de relier une ou plusieurs machines à un réseau privé distant.

Pour la sécurité d’un réseau, la plus part des administrateurs réseau configurent leur pare-feu à n’accepter l’échange de données qu’entre les machines du même réseau.  Il peut y arriver que dans son entreprise, qu’on ait envie ou la possibilité de travailler à distance. Entre autre, gérer les documents de l’entreprise à distance. Pour cela il faut passer par Internet pour atteindre le réseau de l’entreprise, entre temps en passant par celui-ci, on n’arrivera pas à communiquer avec les ordinateurs du réseau de l’entreprises car ils n’ont pas été configurés pour être accessible de l’extérieur.

C’est là qu’entre en jeu un VPN car celui va relier votre machine au réseau de l’entreprise et votre machine et celles du réseau de l’entreprise partageront une même plage d’adressage, un masque de sous-réseau, et donc, seront dans un même réseau local mais à distance.

L’utilisation primordiale d’un VPN est de permettre qu’une machine à distance puisse avoir accès à un réseau privé distant.

Si un VPN permet que ça, mais POURQUOI… ?

Je m’attendais bien à ces questions, raison pour laquelle j’écris cet article.

Pourquoi un VPN donne accès à internet gratuit

Un VPN n’a pas été fait pour donner accès à Internet gratuit, mais s’il arrive qu’en vous connectant dans un VPN, vous ayez accès à Internet gratuit, c’est juste suite au tunnel qu’il crée. En vous connectant dans un VPN, votre comportement est comme si vous étiez au réseau par lequel vous vous êtes connecté. Donc, si ce réseau à accès à Internet, vous l’auriez vous aussi. Le plus dur dans ce processus est de se connecter en premier car comment peut-on se connecter au serveur VPN qui est loin de chez soi sans accès à Internet ? Comprenez que si vous avez réussi à utiliser Internet gratuit à travers un VPN, ce que votre réseau peut contacter sous différents protocoles, le serveur du VPN.

Pourquoi un VPN change l’adresse IP ?

Pas besoin de répondre à la question non ? Quand on se connecte dans un serveur VPN, l’adresse IP s’adapte à celui du pays du serveur VPN.

Pourquoi un VPN permet d’accéder aux réseaux sociaux quand ceux-ci sont bloqués par le gouvernement ?

Dans certains pays, pour certaines raisons plus au évidente ou pas, bloquent l’accès aux réseaux. Plusieurs manières peuvent être possibles de bloquer les réseaux sociaux. La plus fréquente est au niveau de pare feu, qui filtre tous les adresses IP de réseaux sociaux de l’intérieur (IN) à l’extérieur (OUT). Donc, on peut pas accéder par exemple sur facebook.com mais le serveur VPN, lui reste accessible. Donc, en se connectant au serveur VPN, on accède sur Facebook par le biais du réseau du serveur VPN et non pas notre réseau. Or la plus part de serveur VPN ne filtre pas les réseaux sociaux dans leurs réseaux.

Pourquoi un VPN garde l’anonymat ?

Hummm, c’est ce qu’on croit, OUI et NON ! Oui parce qu’en accédant dans un serveur VPN, au niveau de votre réseau local, tous les sites que vous allez visitez seront cryptés mais au niveau du serveur VPN, tout est en claire, aussi parce que le site que vous visitez verra l’adresse IP du VPN et non le vôtre. NON parce que dans tous les cas, bien que ça pourrait être difficile, mais ça sera toujours possible de remonter vers vous car le serveur VPN connait l’adresse IP qui vous permet d’accéder chez lui…

Assez, donc, comprenez qu’un VPN ne donne pas accès à Internet mais permet d’accéder à un réseau privé à distance, d’où son un réseau privé vitruel.