Un blogueur c’est qui ? Pourquoi bloguer ? Cet article est le fruit d’une longue réflexion. Je fais part de ma vision, après avoir lu un article d’une blogueuse Nigériane, Esther Adeniyi. Le titre de son article ?  “SEO IS KILLING YOUR BLOG.”. D’un coup de tête, tu peux te dire que c’est de la merde, mais non. J’ai retenu le côté positif de cet article et c’est d’ailleurs la raison d’être de cet article. Je vais prendre mon pied à vous expliquer qui est un blogueur et c’est quoi bloguer. Préparez vos popcorns, la lecture sera longue. 😉

Je blogue, mais pourquoi ? 

Il doit t’y avoir une motivation quelconque qui nous pousse à faire telle chose ou poser tel acte, cela s’applique dans la sphère du blogging aussi, cette règle n’y échappe pas. Je blogue, mais pourquoi ? Pour quelle finalité ? Pour qui ?

Vous bloguez parce que vous êtes dans votre monde. Un monde propre à vous, être devant l’écran et étaler vos idées et connaissances vous plaît, écrire vous plaît, être lu par tout le monde vous plaît. Voilà pourquoi vous bloguez. Ma manière d’expliquer est peut-être déroutante, mais c’est ça. Vous bloguez parce que vous avez envie, parce que vous pensez aider, parce que vous vous sentez capable de transmettre une connaissance, parce que écrire est une passion pour vous.

Pour quelle finalité ?

La finalité est de transmettre un message à un cercle, à une communauté, rien d’autre que ça. Bloguer c’est passer un message au monde, à une communauté. Tu ne blogues pas pour Google, pas pour des robots. Tu blogues pour des gens qui existent, des gens qui prennent le temps de te lire et te suivre parce que au fond, il ya quelque chose de positive.

Pour qui ?

Bah pour des personnes, pardi. Oui, tu écris pour être lu. Lu par qui ? Des personnes. Imaginons un seul instant où vous écrivez des articles sans que personne ne lise vos idées, quelle sensation vous aurez ? Moi, je sais. La sensation d’être seule, la sensation que personne ne s’intéresse à vos faits. En gros, on blogue pour des Juniors, des Seniors.

Maintenant, vous avez une idée de ce qui motive les blogueurs à bloguer, moi en particulier. Je blogue parce que c’est amusant, prendre une tasse de thé devant mon ordinateur en rédigeant un article me plaît, je me sens dans mon monde où je suis le créateur, je suis un dieu. Bref, vous avez compris. Allons maintenant au vif du sujet.

cest qui un bloguer - C'est qui un blogueur ? C'est quoi bloguer ? Les réponses !

C’est qui un blogueur ?

Si vous avez lu l’article d’Esther Adeniyi, elle relate une discussion avec un autre blogueur qui gagne de l’argent. Pour lui, un blogueur doit bloguer pour gagner de l’argent, faire un max de trafic. Tu tu t’égares de cela, tu n’es pas un blogueur. Qu’est-ce qu’il raconte, lui ? Il est complètement à côté de la plaque. Je vais vous expliquer c’est qui un blogueur, même un enfant de 5 ans comprendrait cela.

Un blogueur, c’est un auteur d’un blog, voilà. C’est quelqu’un qui utilise un blog comme moyen de communication. C’est simple. On ajoute rien et on ne retranche rien. Un blogueur c’est quelqu’un qui détient un blog et renouvelle le plaisir de la lecture en bousculant à chaque page les idées reçues. Après, il faut tenir compte du fait qu’il existe des blogueurs amateurs et pros.

C’est quoi bloguer ?

C’est le fait de rédiger régulièrement des articles dans un blog. Logique, n’est-ce pas ? Un blogueur utilise un blog pour exprimer ses points de vue, son savoir-faire, etc. Ce qu’il fait, c’est bloguer tout justement.

Mais en regardant de près, on peut s’apercevoir que beaucoup ne bloguent plus pour la passion, mais pour l’argent. J’ai donc réfléchi, et suppose qu’il y a trois types de blogueurs. Les voici :

Les différents types de blogueurs selon moi

Blogueur motivé par la passion : il est animé par une passion; la cuisine, la grammaire, l’informatique, etc. Il veut simplement transmettre son savoir-faire à la communauté, recevoir les commentaires des internautes le comble de bonheur. Sa principale source de motivation ? La passion. Ah ! Ça me rappelle quelqu’un. 😀 

Blogueur motivé par la passion et l’argent : il est animé par une passion, mais il voudrait en vivre ne serait-ce qu’un peu. Il ne s’écarte pas de son objectif qui est d’aider. Il gagne de l’argent grâce à ses visiteurs qui aiment bien ce qu’il fait.

Blogueur “hyper” motivé par l’argent : il est dopé ! il veut gagner et est prêt à mettre en place les meilleures méthodes qui existent pour gagner de l’argent. S’il ne gagne rien, il ne voit pas d’importance.

Heureusement que j’ai précisé “selon moi”. Vous pourrez être d’accord ou pas. Nous sommes dans la démocratie du blogging.

Ajout d’un autre blogueur :

Blogueur motivé par la créativité : une personne qui n’est pas motivé ni par passion, ni par argent mais les deux combinés. Et généralement ces genres des blogueurs prennent le blogging comme « Métier ». Quelqu’un qui est prêt à quitter un emplois pour se concentrer dans la carrière du blogging. Il crée, il crée et continue toujours à créer. Ce dernier pour lui un blog n’est pas un agenda. Pour lui un blog c’est une entreprise. Il est prêt à dépenser une grosse somme d’argent pour que son entreprise sois connue aux yeux du grand public. C’est d’ailleurs là que vient la nécessité du SEO. Merci Félix.

Mon point de vue

Mes débuts dans le blogging remonte en 2015 avec 123InfoTech. Goms et Smach sont témoins de mes débuts. Je n’ai jamais été motivé par l’argent, même si je gagne quelques billets. Ma motivation, c’est la passion que j’ai pour l’informatique, la programmation… Rien que ça. Ne vous cassez pas la tête avec le SEO lors de vos débuts, vous écrivez premièrement pour des personnes, pas des robots. Il faut du contenu premièrement pour le SEO, sans contenu le SEO n’existe pas. Tenir un blog, c’est tenir un Agenda.

Aussi, il y a plusieurs secteurs à choisir pour bloguer, pas que l’informatique, les nouveaux blogueurs congolais. Bien que cela me passionne de voir comment les choses changent, ça me motive de continuer ce que je fais parce qu’il y a des gens qui aiment ce que je fais. Ils veulent faire comme moi.

Vous voulez bloguer ? Prenez un pu*** d’hébergeur gratuit, un nom de domaine à 1$,  puis décollez. Vous recevrez des conseils et de l’aide de ceux qui exercent déjà cette passion du blogging. Vous ne vous sentirez donc pas seul dans le monde du blogging.

À bon entendeur, salut !